Un homme anglophone de près de 85 ans, encore très autonome, était légèrement aigri envers les francophones. Chaque fois qu’un technicien, un livreur ou quiconque devait se pointer chez lui, ils arrivaient souvent en retard, se trompaient de domicile ou n’arrivaient tout simplement jamais à destination. Cette situation perdurait depuis 30 ans.
Récemment, un technicien du Bell ne s’est jamais présenté chez l’homme en question. Ce dernier, toujours aigri et rempli d’incompréhension, est venu me voir après avoir vu une pub ITMAV (intervenant pour aînés vulnérables) dans le journal local.
Il m’a exposé son problème en mentionnant éprouver de la difficulté avec sa nouvelle télé et surtout, que le « maudit » technicien du Bell n’était pas passé entre 8h et midi. Son anxiété était dans le tapis : il ne pouvait pas regarder les matchs de la LNH !
Donc, je joue le rôle de l’entremetteur et j’appelle le service à la clientèle de chez Bell pour leur exposer la situation fâcheuse. La gentille agente Fatima à l’autre bout du fil lui demande son adresse, et s’ensuit cette conversation :
– Monsieur 85 ans : Je demeure sur le « 4e Rang Est ».
– Fatima BELL : Merci, monsieur, un technicien passera chez vous aujourd’hui. Est-ce qu’entre midi et 17 h vous convient ?
– ITMAV Sébastien : Oops, un instant, il n’y a pas d’ « Est » sur l’adresse de monsieur.
– Monsieur 85 ans : Oui, je demeure sur le 4e rang Est, ça fait 30 ans ! Je connais mon adresse !
– ITMAV Sébastien : selon vous, sur votre facture ici, que veut dire la lettre « e » en haut à droite du 4 ?
– Monsieur 85 ans : Ben, ça veut dire « Est » !
– ITMAV Sébastien : Non, ça veut dire « ème » comme dans « quatrième ». C’est l’équivalent du « th » comme dans « 4th ou fourth ».
– Monsieur 85 ans : OH MY GOD ! I’VE BEEN WRONG THE FU%$ING WHOLE TIME !
(Oui le monsieur de 85 ans sacre… et super bien à part ça )
– Fatima BELL : Il n’y a aucun souci, est-ce que je peux faire quelque chose d’autre pour vous ?
Alors, voilà ! Tout ça pour dire que lorsqu’on est aigri ou même dans la dimension de la haine, il y a pas mal tout le temps quelque chose qui nous échappe. Même la lettre E.
Lire la chronique précédente :